Avant que vous n'adoptiez un chien au sein de votre famille, il vous est d'abord, indispensable de lui construire un endroit dans lequel il peut se sentir absolument chez lui.

Les matériaux adaptés

Même en construisant une niche, il est important de choisir les bons matériaux et de bien se préparer. Comme si vous alliez emmener votre animal au vétérinaire anglet. Pour un chien de taille moyenne, par exemple, vous aurez besoin d'un châsiss inférieur avec quatre tasseaux d'environ 44 x 44mm, des cadres en A de 28 x 58mm et bien sûr une arête du toit de 44 x 44mm également. Les longueurs doivent être compris entre 100 et 120 cm. Quant au panneau de sol, vous aurez besoin d'un contreplaqué à revêtement et de pieds hauts qui seront débités dans un chevron. La toiture devra être constituée par 14 planches si le paroi de fond par des lambes à volet et la paroi avant par des lames à volet assemblées avec une ouverture pour l'entrée. En dehors de ces détails, vous aurez aussi besoin de tasseaux de renforts, de baguettes d'angle, de lames à volet de 18mm. En cas d'utilisation d'un bois brut, vous aurez besoin de le peindre ou bien de ne vernir.

La mise en place

Le premier geste consiste à réaliser le châssis inférieur. Pour ce faire, il faudra prépercer toutes les pièces à visser plus tard avant d'assembler le cadre et de fixer chaque coin. Puis, assembler également les cadres en A pour le toit. Les deux cadres devront être reliés par le tasseau. Mettre en place les découpes et installer le panneau entre les cadres. Installer le toit étanche en agrafant une feuille en plastique épaisse sur la charpente. Pour la toiture, il faudra asssembler le bardage en planches et former les lames à volet pour la paroi arrère tout en découpant chaque paroi après avoir tracer des diagonales sur la toiture. Il ne restera plus que l'assemblage total et le tour est joué.